NDI logo 2030 M Street, NW
Fifth Floor
Washington DC 20036
Tel: 202.728.5500
Fax: 202.728.5520
[email protected]
www.ndi.org
PRESS RELEASE

Pour Publication Immediate
10 fevrier 2005

CONTACT: Chris Fomunyoh 202.728.5540
Directeur Regional pour l'Afrique
[email protected]


NDI APPELLE À UNE TRANSITION DEMOCRATIQUE AU TOGO


Le National Democratic Institute (NDI) joint sa voix à celles d'autres organisations à travers le continent africain et de la communauté internationale dans son ensemble dans leur condamnation de la prise illégale du pouvoir politique au Togo. L'Institut soutien les démocrates togolais dans leur appel pour un processus de transition devant déboucher sur des élections démocratiques. NDI applaudit les efforts du Président de la commission Alpha Oumar Konaré et du Président Olusegun Obasanjo pour le compte de l'Union Africaine, et du Président Mamadou Tandja pour le compte de la CEDEAO, visant à encourager l'ordre constitutionnel au Togo.

Après 38 ans de pouvoir autocratique, le peuple togolais doit �tre en mesure d'exercer ses droits fondamentaux comme le garantit sa constitution. Lamentablement pourtant, des intérêts enracinés ont cruellement affaibli ces droits en portant un coup à la succession constitutionnelle pour assurer leur contrôle continu sur le pays. Les efforts visant à donner à cette intervention illégitime, un semblant de légalité - à travers l'amendement constitutionnel par la législature après le fait accompli-méritent pareille condamnation. Les nouvelles autorités ont annoncées leur intention d'organiser des élections. Cependant, étant donné leur sabotage de la constitution en vue de conserver le pouvoir, il n'y a aucune raison de croire qu'elles ne manipuleraient pas une élection future pour se maintenir au pouvoir.

NDI a apporté son soutien à la démocratie au Togo depuis 1993, lorsque l'Institut à planifié puis annulé par la suite l'observation des élections de 1993 à cause des irrégularités constatées dans le processus d'inscriptions des électeurs et le manque d'engagement manifeste du gouvernement dans un processus électoral ouvert et transparent. Les dernières tentatives du NDI de travailler avec l'Assemblée Nationale en 1996, et d'observer les élections en 1998, et plus récemment pour encourager le dialogue entre les partis politiques togolais en 2002, ont été de fa�on similaire empêchées par l'absence de volonté du régime de permettre l'expression de la diversité d'opinion au Togo.

L'Institut se tient prêt à soutenir les efforts togolais à avancer les institutions et le processus démocratiques. NDI appel ardemment à une résolution pacifique de la crise politique actuelle par l'observation de l'ordre constitutionnelle et des principes démocratiques.

Pour plus d'informations sur NDI, veuillez visiter son site Internet : www.ndi.org