SHARE
Au terme de sa mission d’une semaine en Côte d’Ivoire, la délégation internationale de l'Institut National Démocratique (NDI) a loué la volonté des ivoiriens d’aller vers des élections apaisées en 2015.
Invité par le gouvernement ivoirien, le groupe a été accueilli par tous les principaux partis politiques du pays. La délégation comprenait des membres venant de l'Afrique, de l'Europe et de l'Amérique du Nord et était conduite par l'ancien Premier Ministre Canadien Joe Clark et par Brian Atwood, ancien administrateur de l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et Professeur à l’Université de Minnesota.
L’objectif de la mission était de soutenir les efforts de réforme électorale des ivoiriens visant à assurer une élection paisible et crédible. La délégation a rencontré des leaders de partis politiques, de la société civile et des confessions religieuses, ainsi que les membres du bureau de la Commission Électorale Indépendante, et des représentants du gouvernement et de la communauté internationale, à savoir, le Conseil Constitutionnel, le Ministère de l'Intérieur, l’Assemblée Nationale, l'Institut National de la Statistique (INS), l'Office National d'Identification (ONI), et l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). La délégation a également été reçue par le Président de la République, M. Alassane Ouattara.
Les ivoiriens ont partagé le désir de voir entreprendre par les autorités et les acteurs politiques des démarches concrètes pour garantir des élections pacifiques en 2015. Toutes les personnalités rencontrées se sont accordées sur la nécessité d'un véritable dialogue sur des initiatives telles que: la recomposition de la commission électorale indépendante; la clarification du cadre juridique relatif aux élections; la mise à jour de la liste électorale; la résolution des questions concernant la cartographie électorale; et l’adoption de mesures visant à rétablir la confiance afin de créer un environnement propice pour des élections crédibles et pacifiques.
La délégation a noté une appréhension auprès de certains ivoiriens de voir renaitre une autre crise autour de l’élection présidentielle comme dans le passé, en souhaitant que tout soit fait pour empêcher cela en 2015. La mission a entendu des préoccupations concernant l’environnement sécuritaire, le dialogue politique insuffisant, et la perception d’une justice sélective. Sans des mesures concrètes pour rétablir la confiance des populations et un consensus sur le cadre électoral, même une élection techniquement correcte pourrait occasionner des violences.
La délégation a été encouragée par la volonté exprimée par tous les acteurs principaux d’accélérer les préparatifs pour les élections à travers un dialogue plus productif. Toutes les parties prenantes aux élections reconnaissent que le scrutin présidentiel se tiendra d’ici 22 mois. « 2015 - c’est demain », a déclaré un des ivoiriens rencontrés par la délégation.
Dans les semaines à venir, le NDI publiera le rapport de la délégation avec ses recommandations. Le rapport s'appuiera sur l'expertise et la vaste expérience des membres de la délégation et sur les recherches de l'Institut sur les cadres électoraux d'autres pays.
La délégation a apprécié la franchise avec laquelle les personnes rencontrées ont exprimé leurs espoirs ainsi que leurs inquiétudes en ce qui concerne les élections de 2015. « Les efforts de reconstruction des ivoiriens en ce qui concerne leur processus électoral, méritent d’être soutenus et encouragés », a déclaré Joe Clark. « Il y a un élan vers le dialogue et les réformes qui doit être maintenu ». Brian Atwood, qui était récemment le Président du Comité d'Aide au Développement, l'organe de coordination des bailleurs de fonds, a exhorté la communauté internationale à «fournir les ressources nécessaires au cours des prochains 22 mois pour aider le gouvernement ivoirien, les partis politiques et la société civile à organiser des élections crédibles et apaisées ».
Le NDI remercie les ivoiriens rencontrés par la mission pour leur confiance et leur volonté d’œuvrer pour des élections paisibles.
La mission était appuyée par une subvention de la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED).
En plus de Clark et Atwood, la délégation comprenait les membres suivants: Professeur Anne Deysine de Paris X, Nanterre; Honorable Charles Djrekpo, ancien parlementaire du Bénin et ancien Président de la Commission Électorale béninoise ; Dr. Christopher Fomunyoh, Directeur Régional pour l'Afrique du NDI; Honorable Fernando Marques da Costa, ancien parlementaire du Portugal et ancien Conseiller Politique Principal auprès du Président du Portugal ; Pat Merloe, Directeur des programmes électoraux du NDI ; et Dr. Sophia Moestrup, Directrice Adjointe pour l'Afrique Centrale et de l’Ouest au NDI.